Vous souhaitez démarrer une activité, créer une société ou obtenir des financements ? Alors vous avez certainement besoin d’un business plan. Mais comment établir un document qualitatif qui vous servira de boussole et convaincra les investisseurs ? Les experts de Pro-Pulse vous expliquent tout.

Pas le temps de lire, je veux un business plan ! 🚨

Pas de problème. Pro-Pulse vous accompagne pour façonner un business plan fiable et solide. Votre banquier va l’adorer.

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan (aussi appelé plan d’affaires) est un document qui permet de structurer un projet d’entreprise et d’en présenter toutes les facettes, de la réflexion stratégique aux prévisions et besoins financiers en passant par la présentation de l’offre, des équipes et du marché à conquérir.

Le but premier de ce document est de fixer des objectifs, tant sur le plan financier qu’en termes de ressources, et de tracer un chemin clair vers leur réalisation. Il décrit les différentes phases du projet, les étapes clés, et le calendrier envisagé pour leur mise en œuvre.

Le business plan contient notamment :

  • La présentation du projet, de ses fondateurs et de leur parcours
  • La présentation des produits et services proposés
  • Une analyse du marché et de la concurrence
  • La présentation de la proposition de valeur unique (ce qui vous distingue sur le marché)
  • Les besoins financiers, leur évolution et les sources de financement
  • Une estimation de la trésorerie et du retour sur investissement

Enfin, le business plan sert également d’instrument de persuasion car il démontre la viabilité et la rentabilité du projet pour sécuriser les financements nécessaires auprès d’investisseurs potentiels ou de partenaires financiers.

Pourquoi faire un business plan ?

Vous poursuivez trois objectifs quand vous vous lancez dans la conception d’un plan d’entreprise :

    1. Vous vous créez un plan à suivre, une feuille de route, qui vous permetra d’atteindre plus facilement les objectifs fixés ;
    2. Vous aurez un outil pour convaincre les investisseurs, banques et autres partenaires commerciaux de soutenir votre projet à l’aide de projections aussi fiables et réalistes que possible ;
    3. Enfin, vous pourrez vous appuyer sur un plan financier sérieux, qui démontre que vous avez fait tous les calculs pour être certain(e) d’avoir une entreprise viable et suffisamment capitalisée. En Belgique, produire un plan financier est une condition pour créer sa société.

Le contenu du business plan

Nous vous recommandons d’au moins inclure les 7 points suivants dans votre business plan :

    1. Une présentation du projet, c’est-à-dire le cœur qui fait battre l’entreprise : sa mission, sa vision et ses valeurs ;
    2. La présentation des objectifs fixés, ainsi que de la stratégie établie pour les atteindre ;
    3. Un résumé exécutif (aussi appelé elevator pitch ou executive summary), c’est-à-dire une description synthétique de l’entreprise et de son modèle d’affaires ;
    4. Une description détaillée de l’entreprise, de son histoire, de sa structure juridique, de ses produits et services, de son équipe de direction et de son équipe opérationnelle
    5. Une étude de marché, qui consiste en une analyse approfondie du secteur d’activité, de la concurrence et du positionnement futur de l’entreprise
    6. La stratégie de développement, dans lesquels on retrouve une description détaillée de la stratégie marketing, des objectifs commerciaux à court et à long terme, ainsi qu’un plan opérationnel pour atteindre ces objectifs
    7. Un plan financier, composé d’une analyse financière approfondie comprenant un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel et une analyse de trésorerie. On rattache également au plan financier l’analyse des risques et opportunités financières.

Ecrire son business plan : les étapes à suivre

Maintenant que nous avons fait le tour de la théorie, passons à l’écriture de votre business plan en seulement cinq étapes.

Les 5 étapes pour créer un business plan

1. Préciser la mission et le le concept du projet d’entreprise

Avant de commencer à écrire votre business plan, prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez accomplir avec votre entreprise.

Quel est votre produit ou service ? Qui sont vos clients cibles ? Où se trouvent-ils ? Comment accèdent-ils à votre offre ?

Quel est votre marché cible ? Quelles sont les barrières à l’entrée ?

En répondant à ces questions, vous clarifierez votre projet et vos différents objectifs.

2. Trouver l’argument de différenciation

Pour maximiser vos chances de réussite, vous devez comprendre votre marché cible et votre concurrence pour déterminer comment votre entreprise se différenciera.

Recherchez des informations sur le potentiel et les tendances du marché, sur les forces et les faiblesses de vos concurrents, ainsi que sur les opportunités disponibles pour votre entreprise.

3. Faire un plan stratégique avec des objectifs concrets

Après avoir compris votre marché, il vous faut déterminer ce que vous voulez accomplir avec votre entreprise.

Établissez vos objectifs à court et à long terme et déterminez les stratégies commerciales et marketing que vous utiliserez pour les atteindre.

3.1. Qu’est-ce qu’un bon objectif ?

Un bon objectif est un objectif :

    • Dont on sait instantanément dire s’il est ATTEINT / NON ATTEINT
    • Mesurable
    • Limité dans le temps.

3.2. Des exemples d’objectifs

Quelques exemples pour illustrer :

    1. Avoir fait 10 RDV avec des clients potentiels sur le mois de janvier 2023 = BON OBJECTIF, mesurable et limité dans le temps, on sait dire s’il a été atteint ou non
    2. Facturer 10.000 € HTVA durant la période de décembre 2022 = BON OBJECTIF, pour les mêmes raisons
    3. J’ai fait mon site web = MAUVAIS OBJECTIF. Le site Web est-il finalisé, un peu fait, à moitié fait ? Est-il en ligne (ou pas) ? Manque-t-il des pages, le formulaire de contact ? Bref, cet objectif est trop FLOU.

Apportez le plus de clarté possible et ajoutez des éléments quantifiables. Pour reprendre l’exemple du site Web, un bon objectif serait : avoir obtenu les adresses mails de 10 clients potentiels sur la première semaine de janvier via le formulaire en ligne.

4. Elaborer un plan financier

Le plan financier est l’un des aspects les plus importants de votre business plan.

Il inclura un budget prévisionnel, une estimation des coûts d’exploitation et un calendrier de trésorerie.

Assurez-vous de prendre en compte toutes les dépenses liées à votre entreprise pour obtenir une image précise de vos finances.

Chaque hypothèse doit être envisagée afin de retenir la plus adaptée à votre projet.

5. Rédiger votre business plan

Maintenant que vous avez compilé toutes les informations nécessaires, il est temps de rédiger votre business plan.

Votre document doit être clair, concis et facile à lire pour vos investisseurs. Assurez-vous de couvrir toutes les facettes de votre activité, de vos objectifs et de votre plan financier dans un format structuré et cohérent.

Conclusion

L’élaboration d’un business plan peut apparaître comme un véritable défi. En effet, cette tâche est loin d’être simple ! Comprendre le marché, saisir les besoins des clients, définir ce qui rend notre offre unique, et anticiper la rentabilité du projet… Voilà une série d’étapes cruciales qui demandent un investissement considérable en temps et en réflexion. L’objectif ? Non seulement créer un document convaincant pour attirer les investisseurs, mais aussi élaborer une stratégie qui maximisera vos chances de succès.

Vous cherchez à optimiser votre temps et bénéficier de conseils avisés pour rédiger votre business plan ou accomplir vos objectifs d’entrepreneur ? N’hésitez pas à faire appel à nous. La stratégie d’entreprise, c’est notre domaine d’expertise.

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Je suis Benjamin Cuvelier, fondateur de Pro-Pulse. Avec mon équipe, on vous accompagne pour faire de votre projet entrepreneurial une réussite totale.

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