Vous avez une idée d’entreprise géniale, mais il y a un hic (un couac, un cheveu dans la soupe, ou une partie d’anatomie dans le pâté) : pour la concrétiser, vous avez besoin de financements. C’est là que votre business plan entre en jeu. Considéré comme la boussole et la colonne vertébrale de tout nouveau projet, un business plan bien rédigé pèsera dans la balance entre un refus et l’obtention d’un prêt bancaire.

Dans cet article, nous allons partager plusieurs conseils pour vous aider à rédiger et à utiliser votre business plan de façon à le transformer en un outil convaincant auprès des banques et autres investisseurs.

Démontrez une parfaite compréhension de votre marché

Avant toute chose, les banquiers veulent voir que vous connaissez votre marché comme votre poche. Votre business plan doit démontrer une compréhension approfondie de votre public cible, des tendances du marché et des analyses concurrentielles.

Allez à la rencontre de vos prospects. Posez-leur des questions pour comprendre leurs problématiques. Fournissez des données précises et actualisées pour appuyer vos affirmations. Les banquiers sont davantage convaincus par les entrepreneurs qui voient au-delà de leur produit : ils cherchent ceux qui sont à l’écoute et dans la compréhension du marché dans lequel ils s’insèrent, pour répondre à de véritables besoins (chiffrés).

En bref, comprenez la DEMANDE. 

Articulez clairement votre proposition de valeur

Qu’est-ce qui rend votre projet ou entreprise unique ? Pourquoi les clients se tourneraient-ils vers vous plutôt que vers la concurrence ? La clarté et la force de votre proposition de valeur feront toute la différence. Elle doit être concise, puissante et facile à mémoriser. C’est le moment de montrer pourquoi votre entreprise mérite de l’attention… et la validation de votre demande d’emprunt bancaire ! 

Proposez une OFFRE qui répond bien à la demande. 

Présentez une trajectoire financière claire

Les chiffres parlent toujours mieux qu’un long discours. Votre business plan doit inclure un plan financier et des projections détaillées, un plan de trésorerie, des ratios de rentabilité et de solvabilité, une estimation réaliste de vos sources de financement…  

Mais ce n’est pas tout. Vous devez également montrer que vous avez une stratégie et une feuille de route claire pour atteindre ces chiffres ! Les investisseurs cherchent à comprendre comment vous allez générer des revenus et atteindre le point de rentabilité (le fameux ‘break even’).

Osez le pessimisme

Soyez toujours entre le réalisme et le pessimisme, et assurez-vous que vos prévisions sont basées sur des hypothèses qui tiennent la route.  Pourquoi entre réalisme et pessimisme ? Les banquiers ont l’habitude d’accueillir des porteurs de projet qui présentent des chiffres remplis d’optimisme. Cela ne les incite pas à faire confiance dans la capacité à gérer le risque, puisque celui-ci n’est même pas envisagé. 

La bonne philosophie est plutôt d’espérer le meilleur… et de se préparer au pire (oui, les gars de la CIA le disaient aussi dans un des Jason Bourne, je sais…). Donc, dans le plan qu’on réalise, il faut avoir imaginé des situations pessimistes afin d’anticiper les solutions réalistes. Quelques exemples : une courbe d’évolution du CA plus lente que prévue, des coûts inattendus, une baisse de la marge à cause de facteurs externes, etc. 

Mettez en avant votre équipe (de choc)

Derrière chaque grande entreprise fructueuse se cache une équipe engagée et compétente. Votre business plan doit mettre en lumière les compétences, le parcours, l’expérience et la passion de votre équipe. Les banques investissent autant dans les personnes que dans les idées qu’elles portent. Mettez en avant l’expertise, la complémentarité et l’engagement de votre équipe pour atteindre le cap que vous vous êtes fixé. 

Au stade du porteur de projet, on sait généralement déjà qui va être l’équipe dirigeante. Pour les autres postes dont on ignore qui va les occuper, on peut proposer une description de poste. 

Préparez-vous à répondre aux questions difficiles

Plus qu’un simple document, votre business plan est une invitation à dialoguer, à échanger. Par conséquent, soyez prêt(e) à répondre aux questions difficiles que les banquiers pourraient vous poser. Cela inclut des questions sur vos sources de revenus, sur la gestion de la trésorerie, sur votre analyse de marché, et bien plus encore Plus vous serez préparé(e), plus vous serez convaincant(e). 

Conclusion

Transformer votre projet en réalité nécessite plus qu’une belle et grande idée : cela nécessite un business plan de qualité et, bien entendu, la capacité de convaincre ceux qui ont le pouvoir de financer votre rêve. En suivant ces conseils pour peaufiner votre business plan, vous augmenterez vos chances de séduire et de convaincre des investisseurs. Rappelez-vous, l’objectif est de leur montrer non seulement que votre entreprise est un bon investissement, mais que VOUS êtes la meilleure personne pour la mener à succès. 

 

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